Au cœur de l’Asie du Sud-est, la Thaïlande se situe dans une partie du monde qui connaît une forte croissance économique depuis plusieurs années et où la crise mondiale n’a eu qu’un impact modéré. L’économie thaïlandaise se trouve d’ailleurs dans un cercle vertueux qui maintient une dynamique positive à faire pâlir les économies européennes.
La croissance thaïlandaise s’est élevée à 6.4 % sur l’année 2012, un rebond par rapport à l’année 2011 qui fut tronquée par des inondations d’ampleur. L’année 2012, tout aussi radieuse a enregistré une croissance du PIB de plus de 5 % par l’agence nationale économique et du développement social. Le chômage, quasi inexistant dans le Royaume, n’a pas dépassé 0.48% !
Une économie pleine de promesses
Outre une bonne santé actuelle, l’économie thaïlandaise offre aussi beaucoup de perspectives à moyen et long termes.
A population presque égale avec la France, la Thaïlande a une économie globale environ quatre fois inférieure à celle de l’hexagone, ce qui garantit un énorme potentiel de développement pour les années à venir. D’ici dix à vingt ans, si le PIB de la Thaïlande venait à doubler, le potentiel resterait encore immense.
Contrairement à d’autres pays d’Asie où la croissance économique ne fait que suivre l’augmentation rapide de la population, la Thaïlande bénéficie d’une démographie mûre, semblable à un pays comme la France, avantage qui lui garantit que sa croissance économique bénéficie à la population en l’enrichissant réellement. L’émergence d’une classe moyenne avec un fort pouvoir d’achat est le résultat de ce développement économique continu et d’une démographie favorable.
L’un des atouts de la Thaïlande est en effet le développement rapide de sa classe moyenne, capable de consommer (immobilier, éléctroménager, voiture, vacances, etc). La population évolue dans un climat de confiance, sans crainte pour l’avenir, ce qui booste la demande intérieure de biens et services. Le marché thaïlandais attire ainsi les investisseurs étrangers qui veulent conquérir des marchés ou y implanter leur entreprise dans un pays business friendly. Selon un rapport de la banque mondiale, la Thaïlande se classe parmi les vingt pays au monde où il est le plus facile de faire des affaires.
Un marché au cœur de l’ASEAN
Au cœur de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), la Thaïlande va entrer de plein pied dès 2015 dans un marché commun comprenant dix pays. Directement en contact avec le Myanmar, le Laos, le Cambodge, la Malaisie, et très proche du Vietnam, de Singapour ou de l’Indonésie, la Thaïlande et sa capitale Bangkok seront un carrefour majeur de cette association économique et culturelle. Des opportunités économiques devraient naître de ce nouveau marché unique.
Afin de consolider sa compétitivité dans l’ASEAN et promouvoir un développement sur le long terme, la Thaïlande a investi dans de très gros projets d’infrastructures qui devraient aussi doper sa croissance pour les prochaines années. En premier lieu, des investissements majeurs vont être réalisés pour la prévention des inondations. Les voies de communication comme les routes et autoroutes ainsi que des aéroports devraient être agrandis ou modernisés.
Néanmoins, le gros des investissements infrastructurels vont être concentrés dans le renouvellement et la modernisation des chemins de fer afin d’assurer des voies de communications modernes avec les autres pays de l’ASEAN. Plusieurs lignes à grande vitesse vont être créées pour connecter Bangkok aux autres villes du Royaume et même aux pays frontaliers. Une ligne vers le Laos – qui devrait se prolonger jusqu’en Chine – est planifiée, tandis qu’une autre ligne rejoindrait. Vers le Sud, une ligne à grande vitesse assurera la liaison entre Bangkok et la ville industrielle de Rayong. Une autre ligne se dirigera plein sud jusqu’à rejoindre le réseau ferroviaire malaisien.
Tous ces projets représentent des contrats de plusieurs milliards d’Euros qui vont garantir à la Thaïlande des infrastructures de choix pour mener à bien un projet de développement sur le long terme.