L’entrée en vigueur de la taxe touristique prévue pour juin a récemment fait l'objet d'un nouveau report. La mise en place de la taxe, initialement proposée en 2018, est désormais prévue pour septembre au plus tôt.
Le gouvernement a proposé une taxe de 300 bahts (8 €*) pour les passagers aériens et de 150 bahts (4 €*) pour ceux qui arrivent par voie terrestre/maritime, afin d'aider le tourisme à se remettre de la pandémie de COVID-19. En 2019, le pays a reçu plus de 39 millions de visiteurs, tandis qu'au cours du premier trimestre de cette année, il a enregistré 6,15 millions d'arrivées.
Report de la mise en œuvre de la taxe touristique en Thaïlande
Le ministre du tourisme a expliqué que les problèmes de mise en œuvre étaient la raison du report. 60 % à 70 % de la taxe serait allouée à un fonds touristique, tandis que 10 à 17 % serait affectée à un fonds d'assurance pour les touristes. Il a été prévu que les compagnies aériennes ajoutent la taxe touristique dans leurs tarifs. Toutefois, mais il n'a pas été possible de cibler uniquement les “touristes étrangers”, car les ressortissants thaïlandais et certains expatriés ont été exclus du programme. Il avait été suggéré que ces personnes puissent récupérer leurs 300 bahts ultérieurement, mais cette proposition n'a pas été validée.
En outre, il n'y a pas encore de solution pratique pour collecter la taxe touristique aux frontières terrestres ou pour les voyageurs arrivant par voie maritime, y compris les passagers des bateaux de croisière. Par ailleurs, des étrangers, comme les commerçants de jour originaires du Myanmar, du Cambodge ou de Malaisie, ne restent que quelques heures en Thaïlande, compliquant ainsi la mise en œuvre de la taxe touristique.