Près de deux mois après sa réouverture au tourisme, la Thaïlande pourrait renforcer les restrictions et annuler le programme d'exemption de quarantaine, Test & Go.
En effet, en raison de l’émergence du variant Omicron, le ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, va recommander la suspension du “Test & Go”. M. Anutin soumettrait cette proposition au Centre d'administration de la situation Covid-19 (CCSA).
La Thaïlande envisage la suspension du programme d'entrée Test & Go
Test & Go a été lancé le 1er novembre, permettant aux voyageurs vaccinés de 63 pays d'entrer en Thaïlande. Et ce, sans être soumis à une longue quarantaine. Ces voyageurs ont été invités à réserver une nuit dans un hôtel agréé en attendant les résultats de leur test RT-PCR.
Le Dr Supakit Sirilak, directeur général du département des sciences médicales du ministère, a déclaré qu'un cas d'Omicron entré dans le pays via Test & Go avait été testé négatif avant et à son arrivée. Cependant, le visiteur est tombé malade et a été testé positif au variant Omicron, quelques jours plus tard.
Par conséquent, le Test & Go devrait être réexaminé, car le cas se trouvait dans la période de latence de l'infection, soit 6 à 7 jours, a-t-il déclaré.
Si le programme “Test & Go” n'est pas revu, les visiteurs infectés, mais non détectés peuvent immédiatement voyager plus loin dans le pays et provoquer des grappes d'infections", a déclaré le Dr Supakit.
Si le Test & Go est annulé, les voyageurs vaccinés pourront toujours entrer en Thaïlande dans le cadre du programme “bac-à-sable”. Ce programme leur permet de se déplacer librement dans une province ou un district approuvé. Ils doivent toutefois rester dans la zone “bac-à-sable” pendant sept jours avant de se rendre dans d'autres régions de Thaïlande. Quant aux non vaccinés, ils doivent se soumettre à une quarantaine alternative dans un établissement agréé. Et ce, pendant 10 à 14 jours, selon le pays d'où ils viennent.
Le variant Omicron en Thaïlande
Jusqu'à présent, les autorités sanitaires ont signalé plus de 60 cas importés d'Omicron. Il y a eu 11 cas d'avril à décembre 10, 52 cas du 11 au 19 décembre. D'autres cas ont été signalés lundi matin.
“La plupart des cas Omicron détectés étaient des arrivées à l'aéroport de Suvarnabhumi. Le nombre de cas a augmenté assez rapidement au cours de la semaine dernière, ce qui correspond à la situation mondiale”. A-t-il déclaré le Dr Supakit
En outre, la première transmission locale du variant Omicron a été signalée aujourd'hui par les responsables de la santé publique.
Les infections se propagent rapidement, mais les informations sont insuffisantes pour déterminer si le nouveau variant provoque une maladie grave.
if(window.strchfSettings === undefined) window.strchfSettings = {};window.strchfSettings.stats = {url: « https://immoasia.storychief.io/fr/la-thailande-envisage-la-suspension-du-programme-d-entree-test-go?id=2017447212&type=2 »,title: « La Thaïlande envisage la suspension du programme d'entrée Test & Go »,id: « 39cac895-ec4b-4b1f-9381-9dd0be5e988a »};(function(d, s, id) {var js, sjs = d.getElementsByTagName(s)[0];if (d.getElementById(id)) {window.strchf.update(); return;}js = d.createElement(s); js.id = id;js.src = « https://d37oebn0w9ir6a.cloudfront.net/scripts/v0/strchf.js »;js.async = true;sjs.parentNode.insertBefore(js, sjs);}(document, ‘script’, ‘storychief-jssdk’))