Initialement présenté en septembre 2021, le visa LTR (Long-Term Resident) vise à attirer des étrangers à “haut potentiel” à vivre et à travailler en Thaïlande. Bien qu'il ait été approuvé par le Cabinet l'année dernière, les détails concernant ce visa avaient été rares. Mais à présent, le Board of Investment of Thailand (BOI) déclare sur son site que les demandes pour ce visa seront ouvertes le 1er septembre 2022.
Le nouveau programme de visa est un moyen d'encourager les investissements en Thaïlande et de stimuler l'économie. Le gouvernement s'est fixé pour objectif d'attirer un million de résidents étrangers talentueux ou fortunés au cours des cinq prochaines années. Selon le BOI, la Thaïlande accueille actuellement des étrangers du monde entier et constitue l'une des plus importantes destinations touristiques d'Asie.
Les privilèges offerts aux titulaires du visa LTR
Les titulaires du visa LTR bénéficieront de “nombreux privilèges qui rendront la vie en Thaïlande à long terme plus facile et moins bureaucratique” d’après le BOI.
Ces privilèges comprennent notamment :
- un taux réduit de l'impôt sur le revenu des personnes physiques ;
- la suppression de l'obligation pour les employeurs d'embaucher quatre citoyens thaïlandais par étranger ;
- une procédure accélérée dans les aéroports internationaux ;
- un an de déclaration à l'immigration au lieu de 90 jours ;
- la simplification générale des réglementations concernant les résidents étrangers.
Les titulaires du visa LTR se verront également accorder un permis de travail numérique leur permettant de travailler en Thaïlande. Par ailleurs, ce nouveau programme de visa facilite le processus d'embauche des experts étrangers et ces derniers renforceront le secteur privé de la Thaïlande.
Les critères d'éligibilité
Les visas LTR de 10 ans seront proposés dans quatre catégories.
La première concerne les personnes fortunées qui voyagent fréquemment et possèdent des actifs dans plusieurs pays.
Le deuxième groupe cible est celui des retraités aisés, âgés de 50 ans et plus qui disposent d'une pension annuelle ou un revenu stable.
Le troisième groupe est celui des professionnels qui travaillent à distance depuis la Thaïlande pour des entreprises étrangères bien établies
Enfin, le dernier groupe d’étrangers qui devraient être intéressés par le visa LTR sont des professionnels ou experts dans des secteurs ciblés travaillant pour des entités commerciales, des établissements d'enseignement supérieur, des centres de recherche ou institutions de formation spécialisée en Thaïlande ou des agences gouvernementales thaïlandaises.
En outre, le conjoint et les enfants de moins de 20 ans des titulaires d'un visa LTR peuvent également en faire la demande. (Maximum 4 personnes à charge au total par titulaire de visa LTR)
Selon le BOI, les demandes de visa LTR peuvent être déposées auprès “des ambassades royales de Thaïlande, des consulats généraux royaux de Thaïlande à l'étranger ou des bureaux d'immigration en Thaïlande dans un délai de 60 jours à compter de la date de délivrance de la lettre d'aval”. Le BOI indique également que les frais de traitement pour le visa LTR de 10 ans sont réduits de 100 000 à 50 000 bahts par personne.
SOURCE : Thailand Board of Investment (BOI)