Depuis le mois d’avril, la Thaïlande a arrêté les vols commerciaux et a interdit les visiteurs étrangers afin de mieux gérer la pandémie du coronavirus. Les vols de rapatriement étaient le seul moyen de quitter le pays.
Afin d’aider le pays à se remettre et de soutenir les étrangers bloqués en Thaïlande, le CCSA a approuvé un nouveau délai de grâce pour le renouvellement des visas jusqu’au 31 octobre. Le CCSA a également annoncé les nouveaux groupes de voyageurs étrangers pouvant entrer au royaume.
Extension de Visa Jusqu’au 31 octobre
Le gouvernement a prolongé l’amnistie des visas jusqu’au 31 octobre, après son expiration le 26 septembre. Le CCSA a annoncé que cette prolongation est destinée aux visiteurs étrangers qui ne peuvent pas retourner dans leur pays durant la pandémie. Les étrangers qui souhaitent rester en Thaïlande après le 31 octobre doivent soumettre une demande à un bureau de l’immigration avant le 3 octobre.
Cette extension intervient après que les bureaux de l’immigration aient été submergés de demandes de prolongation (26 septembre). De nombreux bureaux d’immigration ont même dû ouvrir le samedi (27 septembre) afin de traiter l’afflux des demandes. L’immigration a déclaré que 150 000 étrangers séjournaient en Thaïlande dans le cadre de l’amnistie des visas.
Le gouvernement a approuvé ce mois-ci des visas d’une durée maximale de 270 jours pour les touristes de long séjour. Le pays se prépare également à rouvrir à certains groupes de visiteurs étrangers à partir du mois prochain.
Les Six Nouveaux Groupes de Voyageurs Étrangers Autorisés par le CCSA
Le CCSA a déclaré les six nouveaux groupes de voyageurs étrangers autorisés à entrer dans le royaume :
- Les athlètes étrangers qui participent à la course cycliste internationale Chalerm Prakiat de Samut Songkhram à Suratthani. Le groupe sera sous 14 jours de quarantaine d’État à l’hôtel local.
- Un groupe de 340 pilotes et membres d’équipage de Thai Airways sur le vol de rapatriement vers la Thaïlande. Le groupe sera mis en quarantaine d’État car il opérait aux États-Unis.
- Les titulaires de visa de type non-immigrant. Ce sont notamment des hommes d’affaires sans permis de travail et sont disposés à entrer à des fins professionnelles. Ces derniers doivent fournir un relevé bancaire de six mois, équivalent à au moins 500 000 ฿.
- Les titulaires d’un visa touristique spécial dont le Premier Ministre discutera avec le Ministère du Tourisme et des Sports et le ministère des Affaires étrangères et les agences liées à la politique.
- Environ 100 000 titulaires de cartes de voyage d’affaires de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) de pays à faible risque. On peut citer : la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Singapour, la Malaisie, la Corée du Sud, le Japon, la Chine et Hong Kong.
- Les étrangers qui souhaitent rester en Thaïlande pendant 60 jours peuvent prolonger la durée de 30 jours supplémentaires. Et ce, en fournissant un relevé bancaire de six mois, équivalent à au moins 500 000 ฿, au ministère des Affaires étrangères pour autorisation.
La Thaïlande Face à la Covid-19
À partir du 8 octobre, environ 150 étrangers vérifiés commenceraient à arriver à l’aéroport de Suvarnabhumi ou à l’aéroport de Phuket. La TAT s’attend à ce que le nombre de touristes étrangers atteint 6,7 millions cette année.
Le porte-parole du CCSA, a déclaré que l’assouplissement des restrictions de voyage est nécessaire pour aider de nombreuses entreprises à lutter contre le ralentissement économique. Il a ajouté que tous les voyageurs autorisés à entrer dans le pays doivent se conformer à la quarantaine d’état de 14 jours. Les étrangers qui ont l’intention de se rendre en Thaïlande peuvent contacter l’ambassade de Thaïlande ou l’agence des visas pour de plus amples informations.
Sources : Thai Visa, Thai Enquirer