share on:

Situé dans le lagon Nai Pi Lae sur Koh Yao Noi, une île entre Krabi et Phuket, l’Archipelago Cinema est un cinéma flottant éphémère créé à l’occasion du Rocks Yao Noi Film Festival en 2012.

Conçu par l’architecte allemand Ole Scheerenqui, ce lieu est appelé à devenir un lieu de rencontre annuel entre l’art et la nature.

Entouré d’un paysage spectaculaire, le public profite du mariage entre la nature et les récits cinématographiques. Les spectateurs sont installés sur une plateforme au milieu d’un lagon dans la baie de Phang Nga.

Ole Scheeren voulait à la fois offrir un cadre surprenant aux spectateurs et donner une autre dimension au 7ème art. Cette expérience sensorielle mêlant mouvement de l’eau, temporalité et sonorité unique apporte une autre vision au film projeté.

Pour parvenir à ce chef-d’œuvre, l’architecte a puisé son inspiration dans les techniques de construction des fermes flottantes thaïlandaises en n’utilisant que des matériaux recyclés. Les différents morceaux de cet auditorium flottant sont construits à partir de poches de bois flottantes liées ensemble avec des moustiquaires, une technique mise au point par les pêcheurs locaux.

Ce cinéma est réinstallé seulement lors du festival Rocks Yao Noi qui se déroule généralement en mars. Une fois l’événement fini, les radeaux sont rendus à la population locale. Le reste de l’année, le cinéma flottant ne devient seulement qu’un bon souvenir.

Archipelago cinéma

Archipelago Cinema2

Archipelago Cinema3$

Archipelago cinéma1

Archipelago Cinema5

Archipelago Cinema4

Archipelago Cinema6

.

Découvrez Les 10 Choses Insolites à Voir à Bangkok !