share on:

La saison des pluies vous fait craindre le pire pour votre séjour à Chiang Mai ? 

Pas de panique, Chiang Mai regorge d’activités à réaliser lors d’une éventuelle journée pluvieuse. 

Pour vous y retrouver, voici notre sélection de dix choses à faire si la pluie venait à faire son apparition.  

 

1. Shopping dans les centres commerciaux

Maya lifestyle

À l’instar de toutes les grandes villes et lieux de villégiature en Thaïlande, Chiang Mai accueille de multiples centres commerciaux qui n’ont rien à envier par leur taille à ceux de la capitale.

Pour ne citer que les plus connus, rendez-vous au Central Plaza près de l’aéroport, au Promenada à l’est de la ville, au Central Kad Suan Kaew, ou encore à l’immense Central Festival au nord de l’agglomération. Le plus prisé de tous est sans doute le Maya Lifestyle, près du quartier Nimmanhaemin.

Idéal pour se protéger de la pluie et continuer sa journée comme si de rien n’était, ces centres commerciaux regroupent sous un même toit des restaurants par dizaines et des boutiques internationales ou locales (H&M, Uniqlo, Starbucks, Mcdonald’s, Zara, etc.) 

 

2. Pourquoi pas un bon film ? 

D’une pierre deux coups, si vous visitez l’un des centres commerciaux précédemment évoqués, une alternative au shopping consiste à regarder un film dans l’une des salles de cinéma. Elles sont généralement installées au dernier étage du complexe.

Le choix des films est généralement un mélange entre des films anglo-saxons et des productions locales. Les films sont le plus souvent diffusés en version originale, donc en anglais ou en thaïlandais sous-titré en anglais.

Une ou deux fois par an, vous aurez peut-être même la chance de découvrir un film français à l’affiche. 

Suivant le multiplexe, le type de siège et la salle, le prix d’un ticket varie entre 180 bahts et plusieurs centaines pour les options les plus luxueuses. 

Bon à savoir, le mercredi est la journée du cinéma et certaines enseignes comme SF Cinema proposent un ticket pour 100 bahts seulement (moins de 3 Euros). 

 

3. Explorer les cafés 

Fern Forest Café

La culture du café est omniprésente à Chiang Mai, où l’originalité se retrouve autant dans la tasse ou le verre que dans l’espace qui vous accueille.

La ville comptant des dizaines de cafés à découvrir, voici notre sélection subjective de quelques lieux à privilégier un jour de pluie : Akkha Ama Coffee au nord de la ville, Fern Forest Cafe dans le « carré » de la vieille-ville, ou encore Free Bird Café dans le quartier branché de Nimmanhaemin.

SS1254372 Café 

L’art moderne et contemporain étant en plein essor à Chiang Mai, certains cafés sont associés à des galeries d’art, un bon exemple étant le SS1254372 Café qui jouxte la galerie Seescape, dans la rue numéro 8 de l’avenue Nimmanhaemin.

Une boisson (café, thé, chocolat) coûte suivant l’établissement et sa renommée entre 60 bahts et 180 bahts. 

Si Starbucks est votre café habituel pour travailler où vous passer du temps, sachez que Chiang Mai accueille une dizaine de branches de la célèbre enseigne américaine.

 

4. Un bon massage

Pour se détendre ou requinquer son corps, rien de plus agréable qu’un massage dans l’un des innombrables salons disséminés en ville.

Un salon de massage classique facture environ 200 bahts de l’heure, mais d’autres établissements plus cossus peuvent coûter plusieurs centaines de bahts. 

 

Il existe toutefois d’autres options plus originales, tels les massages dans certains temples (au Wat Si Koet par exemple), ou ceux effectués par des prisonnières.

Un massage d’une heure revient à 200 bahts. C’est aussi un beau geste pour ces femmes, pour leur redonner une fierté et un avenir pour se réinsérer une fois leur peine terminée.

 

5. Cours de cuisine thaïe

Apprendre à cuisiner quelques plats thaïs est une excellente activité pour s’amuser tout en apprenant quelque chose. 

C’est aussi une bonne opportunité pour épater ses amis une fois de retour au pays.

Ayant beaucoup de succès auprès des visiteurs internationaux, des dizaines d’enseignes et de cuisiniers proposent de partager avec vous leur compétence à Chiang Mai.

L’idéal est de se renseigner sur place pour choisir la formule ou le cuisinier qui vous convient. 

Pour une demi-journée, comptez entre 1000 et 1500 bahts par personne. 

 

6. Sculpture sur fruit

Dans le même registre qu’un cours de cuisine, une activité encore plus originale est un cours de sculpture sur fruit et légume.

Elevé au rang d’art à part entière dans le royaume, la sculpture sur fruit demande beaucoup de patience et de minutie.

Activité plus confidentiel et technique qu’apprendre à cuisiner, seuls quelques spécialistes proposent d’initier des débutants, contre une somme d’environ 1500 bahts la demi-journée.

 

7. Visite des Musées  

Musée d’art contemporain, Maiiam

Dans la dernière décennie, Chiang Mai est devenu un point de rencontre privilégié pour tous les amoureux de l’art et la culture du royaume et d’au-delà.

La ville compte ainsi plusieurs galeries d’arts contemporaines et surtout une dizaine de musée, dont le musée national, le musée de la culture du Lanna, et un musée tribal.

Le dernier à voir le jour est le Maiiam Contemporary Art Museum. Situé à une quinzaine de kilomètres du centre-ville, ce musée regroupe des œuvres réalisés par des artistes locaux les plus créatifs du pays et des expositions temporaires d’artistes reconnus internationalement.

L’entrée coute 150 bahts mais est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

 

8. Match de boxe

Pour assister à un match de boxe thaï au sec, la meilleure adresse à Chiang Mai est le Tha Phae stadium, dont l’entrée coûte entre 400 et 800 bahts selon votre siège, ou 1400 bahts pour une loge VIP mais avec boissons illimitées. 

Les combats s’enchainent du lundi au samedi. Le début des hostilités est fixé à neuf heures du soir.

 

9. Méditation

Plutôt qu’une simple visite dans un temple, s’initier à la méditation ou faire une retraite méditative le temps d’une journée ou d’un week-end est une bonne manière d’appréhender la spiritualité du royaume. 

Vous rencontrerez des moines et pourrez échanger avec eux sur leur mode de vie et leur philosophie. 

Wat Phra That Doi Suthep

A Chiang Mai ou aux alentours, plusieurs lieux ou temples proposent des cours de méditation, tel le Wat Umong, le Wat Ram Poeng, ou encore l’International Buddhist center, situé dans l’enceinte du Wat Phrathat Doi Suthep, la majestueux temple surplombant Chiang Mai.

Attention toutefois, certains programmes sont très sérieux (le silence est la règle) et requièrent une réelle volonté d’apprendre à méditer.

 

10. Profiter de votre lit

Chiang Mai offrant une telle offre de loisirs et d’activités par beau temps, une averse imprévue ou une journée pluvieuse peut se transformer en opportunité pour prendre un moment de repos entre deux journées harassantes, avant de repartir découvrir les temples ou faire un trek dans la jungle.