Souvent lorsque les personnes sont interrogées pour comprendre pourquoi elles aiment la Thaïlande, ces dernières répondent qu’elles sont séduites par la gentillesse du peuple, la diversité des activités, la cuisine, la beauté des paysages et la richesse culturelle. Aujourd’hui ceux sont ces deux derniers sujets que nous souhaitons vous partager. La riche histoire du royaume a façonné son patrimoine culturel. Sa grandeur se retrouve également dans son patrimoine naturel, joyaux de sa couronne.
Et pour vous garantir qu’il ne s’agit pas d’un simple coup de cœur, relatif à chacun, voici la liste des merveilles Thaïlandaises classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. De ce fait, elles jouissent d’une valeur universelle exceptionnelle.
Complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai
Inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2005, ce complexe forestier est proche de la frontière cambodgienne. Ce trésor de la nature s’entend sur 230 km, ce qui fait de lui le troisième parc naturel de Thaïlande. Truffé de cascades et de rivières, ce parc est une véritable réserve naturelle. Plus qu’une randonnée, ce sera l’occasion de vivre un safari. Sa riche faune compte en effet, plus de 800 espèces. Parmi elles 112 espèces de mammifères y ont élu domicile, dont deux espèces de gibbon. Avec un peu de patience, de persévérance et de silence, vous aurez la joie de rencontrer sur votre chemin : éléphants, biches, ours… et d’admirer de magnifiques oiseaux.
Le saviez-vous : les gibbons sont des singes fidèles, lorsqu’un couple se forme, c’est pour la vie. Ils vivent en moyenne 35 ans !
Comment y aller ? Nous vous conseillons de louer une voiture, ou de prendre un mini van au départ de Victory Monument, certains vont même jusqu’au parc.
Sanctuaire de faune de Thung Yai-Huai Kha Khaeng
S’étendant sur plus de 600 hectares, ce sanctuaire est entré au patrimoine de L’UNESCO en 1991. Il se situe au Nord Ouest de la Thaïlande, tout près de la frontière Birmane, dans la province de Kanchanaburi. Sa taille fait de lui la plus grande zone de conversation de toute l’Asie du sud Est. La beauté de ce lieu est toute aussi impressionnante que sa superficie. La variété des reliefs, celle des formes de feuillages ou des variations de couleurs, lui confère une beauté sans pareil.
Également pourvu d’une riche faune, et d’une végétation tropicale aussi riche que luxuriante, le sanctuaire se singularise par la présence exceptionnelle d’un animal en voie de disparition : le tigre.
Petit conseil : lorsque vous prendrez des photos nous vous conseillons de garder une distance de sécurité avec les animaux, et bien-sûr de ne pas essayer de les approcher. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’animaux sauvages.
Comment y aller ? Nous vous conseillons de prendre un bus au départ de bangkok à la station de BTS (métro aérien) Victory munument vers Kanchanaburi, puis de prendre un autre bus en direction du parc.
Site archéologique de Ban Chiang
Situé au Nord-Est de la Thaïlande dans la province de Udon Thani, ce lieu préhistorique date de 1.495 av. J.-C. Il est considéré par les archéologues comme le plus important découvert à ce jour en Asie du Sud Est. La richesse de ce site s’illustre notamment par des traces d’habitations et de sépultures. Des outils en bronze témoignent de la culture de riz humide. Enfin, des bijoux de bronze, comme le bracelet ci-contre, ont été retrouvés.
L’ancienneté et la richesse de ce site archéologique inégalable lui confèrent le statut de patrimoine mondial, reconnu par l’UNESCO en 1992.
Ayutthaya
Ayutthaya est rentrée au patrimoine de l’UNESCO en 1991 et pour cause, cette ville est une véritable mosaïque de temples.
A son apogée, fin du XIVième siècle, Ayutthaya était considérée comme la ville la plus puissante d’Asie du Sud Est, elle comptait 400 temples. Ce plus puissant royaume du Siam qui dura 416 ans influence, aujourd’hui la société contemporaine dans l’organisation de l’Etat et la structure sociale.
Malheureusement, vous remarquerez que de nombreuses statues sont décapitées… En 1767 la quasi-totalité de la ville fut détruite par une attaque birmane foudroyante. Souhaitant écraser avec acharnement Ayutthaya, ils décapitèrent toutes les statues de Bouddha qui se trouvèrent sur leur passage.
Comment y aller ? Prenez le BTS (métro) jusqu’à Victory Monument 160 baths aller-retour. Une fois que le bus vous aura depose, marcher 10 minutes en direction des premiers temples. En chemin vous trouverez des vélo à louer.
Ville historique de Sukhothaï et villes historiques associées
Située au Nord de Bangkok, Sukhothaï, est particulièrement célèbre car ce fut la capitale du premier royaume du Siam aux XIIe et XVe. Il n’est pas surprenant de découvrir de nombreuses richesses à Sukhothaï et dans ses villes associées, dont les fonctions furent étroitement liées. La vie politique et administrative du royaume de Siam s’organisait à Sukhothai. Satchanalai était le centre spirituel du royaume et Kamphaeng Phet remplissait des fonctions militaires afin de protéger le royaume.
Les admirables vestiges (temples, monastères, statues..) propres à cette période et à cette civilisation ont donné naissance au « style Sukhothai ». La splendeur architecturale de ces derniers offrira à Sukhothai et à ses villes associées, le statut de patrimoine mondial, attribué par l’UNESCO en 1991.
Comment y aller ? Se rendre en train jusqu’à la ville de Phitsanulok, puis prendre un bus pour Sukhothai. Ou prendre un bus au départ de Bangkok au Termninal Nord de Mo Chit (station de BTS-Métro), compter environ 7h de trajet.
Le complexe forestier de Kaeng Krachan
Le complexe forestier de Kaeng Krachan a récemment été ajouté (en juillet 2021) à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site se trouve le long de la partie de la chaîne de montagnes du Tenasserim et s’étend le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.
Le complexe forestier de Kaeng Krachan abrite une riche biodiversité avec un certain nombre d’espèces de plantes endémiques.
On peut citer notamment, le crocodile du Siam, le dhole, le banteng, l’éléphant d’Asie, la tortue à tête jaune et la tortue géante. On y trouve également huit espèces de félins, dont le tigre et le chat viverrin, la panthère nébuleuse, le chat marbré, le chaut et le chat-léopard. Le site abrite également l’ethnie Karen, qui coexiste parfaitement avec la nature.